Le Doubs: une rivière idyllique menacée
Le Doubs, milieu naturel en apparence préservé, serpente le long de la frontière franco-suisse puis dans le Jura au nord-ouest de la Suisse avant de retourner en France. À première vue idyllique, le Doubs, sauvage et romantique, est malheureusement dans un piètre état. Pollution, pression touristique, obstacles infranchissables, de nombreux éléments viennent perturber les cycles de vie des animaux qui y vivent.
En 2011 une plainte a été déposée par Pro Natura, le WWF Suisse et la Fédération Suisse de Pêche (FSP) pour dénoncer une possible violation de la Convention de Berne concernant l’apron du Rhône, un poisson endémique de cette rivière et en danger critique. En réponse à cette plainte et aux recommandations qui en ont découlé, un plan d’action national en faveur du Doubs a été élaboré par les autorités suisses.
Au vu de l'ampleur des mesures d'amélioration et de suivi nécessaires à la réhabilitation du Doubs, les trois ONG plaignantes ont lancé le projet « Doubs vivant » en 2017
Son objectif principal est d'assurer le suivi de la « plainte apron », coordonner le travail des ONG et veiller à ce que le plan d'action soit mis en oeuvre avec un bénéfice élevé pour la nature.
Vers le site officiel
Découvrir le Doubs en image
Le projet «Doubs vivant» a lancé une petite campagne de communication basée sur la publication d'une série de « capsules vidéos » informant sur les problèmes du Doubs. Elles doivent servir à accélérer l’amélioration de cet écosystème unique en éveillant l'intérêt de la population et des milieux politiques.
Contact et partenaires
Depuis 2017, une chargée de projet du CSCP s'occupe exclusivement du suivi de ce dossier:
Aline Chapuis
aline.chapuis @skf-cscp. ch
+41 79 793 07 71
Les ONG partenaires de ce projet sont: