Extension des autoroutes !!!
Un projet nocif pour les automobilistes, la population, le territoire et le climat
Chaque nouvelle route contribue à l’effondrement du vivant
Envol d'un bébé faucon
Grâce à un projet pilote du WWF Neuchâtel et de ses partenaires
Comme nous vous le racontions dans le deuxième numéro du Dahu de cette année, sous l’impulsion d’un ornithologue lui-même grimpeur, Pro Natura, le WWF Neuchâtel et les associations de grimpe (l’ASEN et le CAS) ont lancé ce printemps un projet-pilote afin d’expérimenter des solutions pour ne pas déranger les oiseaux qui nichent dans les falaises, comme le faucon pèlerin, le hibou grand-duc, le grand corbeau, le tichodrome échelette et l’hirondelle de rochers.
En effet, ces oiseaux sont très sensibles au dérangement. Ils peuvent abandonner leur nid s’ils sont importunés, ce qui condamne malheureusement leurs poussins. Sur certaines falaises, quelques voies sont déjà interdites à l’escalade durant la période de nidification. Toutefois, les faucons ne sachant pas lire, il leur arrive de tenter de construire leur nid à proximité des voies autorisées à la grimpe…
Ainsi, dans un site pilote, toutes les voies ont été fermées en début de saison. Des « ornitho-grimpeurs », préalablement formés, sont allés observer régulièrement les faucons afin de détecter le lieu où ils avaient l’intention de construire leur nid. Si la nidification était avérée, seules les voies proches du nid sont restées fermées jusqu’à l’envol des jeunes, les autres ayant été remises en libre accès fin mars.
Nous avons la joie de vous annoncer que grâce à cette collaboration, un bébé faucon a pu prendre son envol sans être dérangé, pour le plus grand bonheur de tout le monde.
Les associations de protection de la nature et les associations sportives vont continuer à œuvrer de concert dans cette direction, à savoir réitérer l’expérience sur un plus grand nombre de sites dès l’an prochain.
Affaire à suivre…
200 personnes manifestent pour le climat
La Chaux-de-Fonds
23 mars 2024
La manifestation sur le climat qui s’est déroulée samedi 23 mars au départ de la gare de La Chaux-de-Fonds était organisée par différentes associations dont : la Grève pour l’avenir, la Grève du climat, des syndicats et partis politiques, la Fédération libertaire des Montagnes, Greenpeace, Uniterre et le WWF Neuchâtel.
Le WWF Neuchâtel a tenu un stand de sensibilisation
dans le cadre de la manifestation pour le climat qui a eu lieu à la Chaux-de-Fonds le 23 mars. Au sein de ce stand, nous avons invité les gens à calculer leur empreinte écologique et à questionner leurs habitudes.
Articles :